Le vendredi 26 février, nous recevions Romain Gadais  à l'AMAP de la Choisille. Ce jeune pêcheur professionnel s'est installé en juillet 2014 à Bréhémont, sur la Loire.

Après plusieurs emplois consacrés à la recherche dans le domaine des milieux aquatiques et en particulier des poissons migrateurs, il se choisit une nouvelle activité, avec "davantage de contact avec les gens", mais toujours liée à sa passion: le poisson!

Il apprend le métier sur le lac Léman puis sur la Loire, et il peut aujourd'hui l'exercer sur six lots de pêche totalisant 34 km de fleuve, moyennant un bail de 5 ans et une carte professionnelle.

Pas de labellisation bio pour sa production puisqu'elle est issue des milieux sauvages. Mais Romain respecte scrupuleusement les réglementations et les bonnes pratiques: périodes de fermeture, tailles de capture, etc. Son atelier de transformation lui permet de valoriser tout ce qu'il pêche: mulet à hauteur de 50%, poissons blancs (barbeau, gardon, etc.), silure.

Il n'y a pas de journée-type. Il est arrivé une fois à Romain d'atteindre les cent kilos en une journée, mais également de rentrer bredouille! Un métier au cœur de la nature, mais qui n'est pas de tout repos en tous cas, sans compter les difficultés supplémentaires auxquelles les non-initiés que nous sommes ne s'attendent pas forcément (cf. cet article de la NR du 17/12/2015)...

Dans les semaines à venir, nous retrouverons certainement à l'AMAP les "rillettes de poissons sauvages pêchés en Loire" ou autres poissons fumés des "Pêcheries Ligériennes"!