Ce vendredi 19 février, il flottait comme un parfum sucré d’antan dans le local de l'AMAP de La Choisille qui recevait Nathalie fondatrice de La Nathisserie. En cette période de vacances scolaires, cette dégustation-vente gourmande a ravi nos papilles.
Les amapiens ont ainsi pu découvrir la gamme de pralines amandes-noisettes, de biscuits sucrés (sablés nantais et craquelins, cookies, macarons amande, spéculos, chococos, diamants noirs et biscuits cuillère) et salé (oignon-lin-sel) bio de Nathalie. Il y a donc les biscuits avec ou sans blé, croquants ou moelleux. Leur conservation est de 4 semaines à 4 mois. Nathalie conseille de conserver les croquants séparément des moelleux.
Pourquoi avoir créé La Nathisserie ? Nathalie, originaire du Loiret, travaillait dans une Bio Coop lorsqu’elle rencontre son mari. La Nathisserie est donc née de la rencontre avec son mari, puis du déménagement sur Thésée, dans le Loir et Cher, qui s’en est suivi.
Son premier métier c’est la pâtisserie et elle est d’ailleurs diplômée d’un CAP pâtisserie. Ce CAP est exigé par la Chambre des Métiers pour pouvoir s’installer. À ceci s’ajoutent son intérêt pour le bio, l’envie d’allier famille et travail. La synthèse donne naissance à La Nathisserie.
Les locaux de La Nathisserie sont à son domicile; 2 pièces sont en effet strictement réservées à sa profession : un labo pour cuisiner et une salle pour les matières premières. Nathalie produit sa gamme toute seule. Elle fait appel à des produits locaux comme la farine (Amédée Hiau), les œufs ou encore les graines de lin qui viennent du Loir et Cher. Pour d’autres produits, comme le sucre de canne, c’est impossible ! Nathalie travaille donc avec des revendeurs locaux de produits bio.
En 2009, Nathalie lance son activité sur les marchés régionaux puis y ajoutent les animations-ventes dans différents magasins bio. C’est ainsi qu’elle se fait peu à peu connaitre et affine son projet. En 2010-2011, forte de ces premières expériences, Nathalie décide d’arrêter les marchés peu rentables (sauf celui d’Orléans) pour se tourner vers les AMAP (8 à ce jour) et 15 magasins bio sur les départements 41, 45 et 37.
Peu à peu, elle élargit sa gamme de biscuits, ce qui lui permet de faire tourner 2 à 3 recettes chaque année. Les gourmands pourront parfois se voir proposer le tradi-macaron noisette, le tuilograines ou encore le carré-cajou…etc… Nathalie ne change sa gamme qu’une fois par an car toutes ces modifications entraînent beaucoup de paperasserie...
Aujourd’hui, Nathalie propose aussi des stages de pâtisserie pour petits et grands dont une nouveauté 2016 : le sans gluten ! Ces stages durent 4h environ, ont des thèmes variés comme chocolats de Pâques, forêt noire, desserts rapides, desserts sans gluten ni lactose, fraisier, petits fours frais…etc… Vous cuisinez puis vous repartez avec vos réalisations !
Pour découvrir plus longuement La Nathisserie : http://www.nathisserie.fr