Difficile voire impossible de restituer par écrit toute l'énergie d'Agnès Le Douairon pour ce projet mené à bien! Ne loupez pas la prochaine occasion de venir l'écouter!
Voici toutefois quelques mots et quelques images...
Suite à la campagne de participation au projet, Agnès et Aurélien avait invité les donateurs sur leur ferme, le dimanche 6 octobre 2024.

L'équipe de bénévoles de l'AMAP'tite Grange (Saint-Ouen-les-Vignes) qui a entouré Agnès et Aurélien nous a accueillis chaleureusement à La Corbinière malgré la météo humide. À la fin de la visite, nous avons pu partager un repas élaboré par leurs soins et avec les produits de la ferme essentiellement. Merci à eux!
Entre-temps, les guides avaient accompagné plusieurs groupes au pied des arbres plantés: la future "forêt"! Chacun des participants a eu le privilège de parrainer un arbre ou un arbuste de son choix. 

Devant toute l'assemblée réunie sous le hangar, Agnès a ensuite raconté son installation en tant qu'éleveuse et expliqué la genèse du projet... Le rappel du contexte historique après la guerre, avec un système agricole devenu très (trop) productif. L'apport d'un certain confort de vie, mais des leurres techniques et chimiques et l'enlèvement de quantités d'arbres et de haies, conduisant au final à des sols hyper-dégradés. La nécessité de consommer bio aujourd'hui, enjeu de santé publique. Mais l'idée de ne pas s'arrêter là, et donc d'opérer une transition supplémentaire, avec tous les bénéfices que peut apporter un projet d'agro-foresterie, pour les sols, pour les animaux, pour les humains.
Agnès a partagé avec beaucoup d'énergie et de pédagogie les différents aspects techniques: "pâturage tournant dynamique", choix des essences, géographie des lieux, fonctionnement de cet écosystème vertueux retrouvé, j'en passe et des meilleurs...

Un travail conséquent, de plus d'un an, a été effectué pour mener ce projet à bien.

"On n'a pas les sous, on n'a pas le temps, mais on fait quand même."

Bravo!

< 7 juin 2024 >

📍Forêt fromagère plantée - en images ! 🌳: message d'Agnès et Aurélien...

Et voilà la petite vidéo en hommage et remerciements à l'ensemble des donateur-ices et à tous les pouces levés, les partages numériques ou bigophoniques...
Merci pour le relai, et le soutien sous toutes ses formes qui a permis un franc succès de cette campagne !!

Cliquez sur le lien !

L'équipe de la Corbinière est actuellement en plein rush saisonnier jusque fin juin puisqu'il s'agit du pic de lactation. Les brebis ont rejoint les pâtures. Elles sont traites désormais une seule fois par jour ( mono-traite) et la fromagerie ne désemplit pas. Pour la première année à la Corbinière, Aurélien fait les foins avec le matériel récemment acquis et révisé. C'est un grand pas de plus vers l'autonomie alimentaire du troupeau. Tous les arbres sont désormais paillés à la laine ou à la paille et les clôtures seront bientôt finies d'installer pour les protéger des brouteurs-heureu-ses  ❤️💛💚

 

< 8 avril 2024 >

Un magnifique projet à soutenir! Cela se passe chez Agnès et Aurélien, à la Corbinière.

Et il y a plein de petites vidéos très bien faites à regarder!

 

Nous, Agnès et Aurélien, éleveurs à St Ouen les Vignes ( 37), lançons une campagne de financement participatif

pour la création d'un écosystème fertile, nourricier et résilient sur notre ferme en plantant 2000 arbres et arbustes. 

🌱🌳🐑🐑🐑🐑🐑🐑🌱🌳

Sur des terres érodées, à la Corbinière, nous élevons en agriculture biologique et paysanne, des brebis et chèvres laitières, des agneaux et porcs à viande

dont les produits sont vendus à 100% en circuit court, donc vous faites partie de ce grand écosystème 😄✨ 

De la fourche à la fourchette et maintenant du fromage à l'arbre, vous pouvez nous aider en faisant un don ! 

 

📌 Du 21 Mars au 21 Avril, vos dons sur la plateforme BLUE BEES 🐝 dédiée aux projets à fort impact écologique et social.  

📌 En savoir plus, grâce à notre mini-série vidéo et nos articles :
Episode 1 : Connaissez-vous Agnès et Aurélien

Episode 2 : Une bergerie en agriculture paysanne

Cette année 2024, avec ce projet parmi d'autres sur la ferme, marque une véritable étape et ouvre un nouvel horizon à notre équilibre agricole en quête de résilience. 

Merci 2000 fois de nous aider à les concrétiser. 

 

Agnès et Aurélien LE DOUAIRON-GIRARD 

GAEC Bergerie La Corbinière 

et 

L'équipe bénévole de la Forêt Fromagère 

Marie, Léa, Clara, Claire, Jérémy, Philippe et Clément  

📌Pendant 1 mois, suivez "La Forêt Fromagère" sur facebook