- 1 pâte sablée
- 600 g de chair de potiron sans la peau
- 10 cl de crème fraiche
- 3 œufs
- 1 c. s. rase de fécule de maïs
- 120 g de cassonade
- 2 c. c. de zeste d’orange bio
- épices en poudre : 1 c.c de cannelle, 1 c.c de gingembre, 1 pincée de girofle, 1 pincée de piment de Cayenne, 2 pincées de muscade
Coupez la chair du potimarron en cubes. Faites-les cuire env. 20 min à la vapeur ou dans une casserole avec très peu d’eau et couverte, jusqu’à ce que la chair s’écrase sous le doigt. Laissez bien s’égoutter le potimarron.
Etalez la pâte et garnissez un plat à tarte beurré et fariné. Piquez le fond à la fourchette et laissez reposez au frais.
Mixez les cubes de potimarron avec le reste des ingrédients sauf le zeste. Mélanger la « crème » en y ajoutant le zeste et répartissez-la sur la pâte.
Faites cuire 15 min au four à thermostat 7 (210°), puis réglez le four sur thermostat 5 (150°) et poursuivez la cuisson pendant environ 40 min. La crème doit être prise mais rester crémeuse.
Laissez tiédir la tarte avant de la démouler sur un plat. Vous pouvez la servir accompagnée d’une boule de glace vanille ou de la chantilly.
N.B : Organisez-vous, faites cuire les cubes de potimarron 1h avant ainsi ils auront bien le temps de s’égoutter dans une passoire. Pour ma part, je n’aime pas trop le girofle dans les préparations sucrées (comme le pain d’épices par exemple), donc je le supprime toujours. En revanche, la touche pimentée avec le sucré est très sympa. Mais tout est affaire de goût et de dosage !