Il vous faut, par ordre d'apparition :

250 grammes de farine (petit épeautre par exemple), 100g de sucre roux ou blond en poudre,1 pincée de sel, 1oeuf, 1 verre de lait, 2 cuillerées à soupe de miel, 2 cuillerées à soupe de confiture d'orange (on peut tester avec une autre sorte de confiture !), 1 cuillerée à café d'anis vert (si l'on veut on rajoute un peu de canelle, de cardamome et de gingembre en poudre), 1 bonne cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1 moule à cake anti adhésif ou chemisé de papier cuisson.

Allumer le four thermostat 5 (150°).

Bien mélanger farine, sucre  et pincée de sel.

Ajouter chaque ingrédient dans l'ordre en mélangeant bien entre chaque.

En tout dernier, ajouter le bicarbonate et remuer doucement à la spatule pour "aérer" la pate (ça fait quelques bulles).

Verser dans le moule et enfourner pour 1h. Selon votre four, vérifier la cuisson 10 mn avant la fin, si le couteau planté dans la pate ressort "propre", c'est cuit ! Laisser tiédir et démouler.

Un peu de patience, ce sera bientot refroidi : ne reste plus qu'à déguster !

Une recette au hasard

Velouté de pâtisson (et fanes de blettes)

Vendredi dernier, dans nos paniers de légumes,  Fabian avait glissé, comme nouveautés, une bottes de côtes de bettes (ou blettes) aux fanes magnifiques ainsi qu'un pâtisson.  

Ne voulant pas perdre de si jolies feuilles et la température extérieure s'étant rafraîchie... Et bah...Alors hop...à la soupe,  à la soupe !

C'est aussi un bon moyen de faire manger du pâtisson études fanes aux plus réfractaires !

 

Il faut :

- 1 pâtisson

- les fanes d'une botte de blettes (vous cuisinière les blettes ensuite)

- 1 cube de bouillon de légumes

- 1 oignon

- Ail

- 1 feuille de laurier

- Épices (facultatif) comme fenugrec, cumin...selon les envies et les goûts.

- Pour le service: persil ciselé, quelques biscottes et éventuellement sel au céleri, fromage râpé et crème fraîche

- Poivre

 

Allez, tous à vos casseroles !

Épluchez le pâtisson, ôtez les grains et coupez le en gros cubes.  

Si cette opération s'avère trop laborieuse, je vous conseille de le précuire à l'eau 15mn. Attention c'est très très chaud donc pour ne pas vous brûler avec la vapeur, attendez un peu avant de le couper en deux pour l'évider.  

Laver les fanes des blettes puis les découper en lanières. Émincez l'oignon et l'ail. Ciselez le persil.

Dans un grand faitout, mettre l'oignon, l'ail, le laurier, le pâtisson, les fanes, du poivre et facultativement les épices de votre choix.

Mouillez avec 1l d'eau chaude et ajoutez le cube de bouillon de légumes.

Couvrez et laisser cuire 20mn en remuant de temps en temps.  Prolonger la cuisson si besoin puis passer le tout au blender pour obtenir un velouté ou au mixeur plongeant pour déguster une soupe plus moulinée.

Ajustez en eau bouillante si la soupe est trop épaisse mais aussi l'assaisonnement en poivre et sel.

Servez aussitôt dans des petits bols en laissant la possibilité de saupoudrez de persil frais, crème fraîche,  fromage râpé, morceaux de biscottes, sel au céleri...selon la gourmandise de chacun.

NB: Les fanes de blettes peuvent être remplacées par des fanes de radis, betteraves... Ou par rien du tout...Vous pouvez très bien réaliser ce potage uniquement au pâtisson !  

Les fanes, une fois les grosses nervures ôtées, peuvent être blanchies puis cuites aux beurre comme des épinards ou congelées pour faire une quiche "aux mauvaises herbes" dixit mes enfants !