Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 g de fromage frais (ou tofu soyeux)
  • 2 oeufs
  • 75 g de parmesan (ou tomme diverse)
  • 2 cuillères à soupe de farine (de votre choix)
  • 150 ml de crème fraîche liquide (légère ou non, animale ou végétale !)
  • 2 petites bottes de blettes ou une grande
  • 1 oignon
  • 2 à 3 gousses d’ail

 

Lavez vos blettes et séparez le vert des côtes. Coupez les côtes en touts petits tronçons. Faites-les revenir dans un peu d’huile une dizaine de minutes, ajoutez l’oignon et l’ail émincés. Faites revenir encore 2/3 minutes puis ajoutez le vert des blettes émincé. Poursuivre la cuisson à feu modéré jusqu’à ce que le vert ait « fondu ».

Préchauffez le four à  180°C.

Dans un saladier détendre le fromage au fouet, ajouter les oeufs, la farine, le parmesan râpé (gardez 10 g de parmesan non râpé pour la fin) et la crème en mélangeant bien entre chaque ajout.

Pressez les blettes entre vos mains pour extraire le maximum d’eau (sinon vous aurez une soupe et non un clafoutis) procédez en plusieurs fois si nécessaire.

Huilez votre plat et y déposer vos blettes, verser par dessus la pâte et ajouter des lamelles de parmesan.

 

Enfourner pour 30 à 40 minutes, le dessus doit être bien doré jaune d’or.

Servir avec une salade verte, ou n’importe quelle crudité de saison !

Une recette au hasard

Pâtissons chauds à la vinaigrette au lait

Il faut

Un ou plusieurs pâtissons pas trop gros...à la peau tendre !

Une feuille de laurier 

Du vinaigre 

De l'huile 

Un peu de lait

Échalotes ou Ail 

Sel et poivre

Et selon vos envies ou vos placards: moutarde, persil, épices...

 

Laver les pâtissons puis les faire cuire entiers dans l'eau bouillante avec la feuille de laurier et du sel.

Pendant ce temps,  préparer une vinaigrette assez relevée avec le lait, l'huile, moutarde, vinaigre, ail ou échalotes hachés, sel, poivre. Ajouter épices ou persil...selon la créativité.

Le lait (ou de l' eau) permet d'alléger la vinaigrette. Le lait apportera de l'onctuosité en comparaison avec l'eau. Il faut faire 1/3 (jusqu'à 1/2) de lait pour 2/3 d'huile selon la liquidité souhaitée. Ensuite mettre le tout dans un bocal ou shaker, bien secouer afin d'obtenir une vinaigrette assez épaisse comme une sauce pour napper. Elle se conserve très bien quelques jours au frigo.

Égoutter les pâtissons. Le couper en parts comme un gâteau, ôter les pépins si besoin à l'aide d'une petite cuillère et le servir chaud avec la vinaigrette froide. Manger aussitôt.

Il peut être accompagné de pommes de terre chaudes comme froide et/ou d'une salade verte. Il peut aussi être découpé en lanières ou cubes et servi vinaigré dans un saladier.

Bon appétit !