Pour une petite tarte : 1 pâte brisée - 150 gr de Boursin aux poivres - 500 gr de blettes environ - 2 c.à.s d'huile d'olive - 100 gr d'emmental - 3 œufs - 30 cl de lait - Sel - 1 poignée d' amandes effilées grillées

 

- Laver les blettes et couper le vert des feuilles et le blanc en très petits tronçons. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir d'abord les tronçons de blettes pendant 3 minutes avant de rajouter les feuilles. Faire cuire encore 1 à 2 minutes avant de faire égoutter pour éliminer le surplus d'eau (n’hésitez pas à presser pour extraire toute l’eau).

- Dans un saladier, mélanger ensemble les œufs, le lait et le fromage aux poivres. Ajouter le fromage râpé et rectifier l'assaisonnement. Mettre sur le fond de tarte les blettes et faire couler l'appareil à quiche jusqu'à hauteur du bord de la tarte. Enfourner pour 30 à 35 minutes. Parsemer d'amandes grillées avant de servir.

Une recette au hasard

Gratin de feuilles de blettes coco/curry

Ingrédients :

- les feuilles d’1 botte de blettes

- 4 œufs

- 20cl de lait de coco

- 1 boîte de lardons

- curry

- sel

- lait (végétal)

- graines (facultatif) : tournesol, courge, sésame…

 

 

Faites réduire les lardons pour les dégraisser.

Emincez finement les feuilles de blettes et faites-les réduire à feu doux.

 

Dans un saladier, fouetter les œufs, le lait de coco, le sel et quelques pincées de curry (à convenance).

Incorporez les lardons, les feuilles de blettes et les graines de tournesol et/ou courge (facultatif).

Ajustez l’assaisonnement (sel et/ou curry) et la texture avec le lait (végétal) : ni trop épais, ni trop liquide.

 

Versez dans un plat, saupoudrez de graines de sésame (facultatif) et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes.

Vérifier la cuisson en plantant un couteau (le dessus doit être doré) et servez chaud, accompagné de salade ou coupez en dés pour l’apéritif  (froid c’est bon aussi)!