Il vous faut:

  • 0,5 kg d'abricots secs
  • 2,5 kg de pulpe de Sucrine
  • 2 kg de sucre cristallisé
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron non traité

La veille : coupez les abricots en morceaux et mettez-les dans une jatte. Couvrez-les d'eau froide et laissez-les gonfler pendant 24 heures.

Coupez en dés la pulpe de la Sucrine. Déposez-les dans une autre jatte en alternant une couche de Sucrine et une couche de sucre. Mélangez et laissez macérer pendant 24 heures en remuant par deux fois.

Le jour même : ébouillantez vos pots à confiture et vos couvercles. Retournez-les sur un linge propre. Placez une soucoupe dans le freezer ou dans le congélateur.

Versez dans une bassine à confiture les dés de Sucrine, les abricots, le citron coupé en quatre et la gousse de vanille. Portez doucement à ébullition en remuant. Faites cuire à petits frémissements pendant environ une heure en remuant.

Après une heure de cuisson, faites tomber une goutte de confiture sur la soucoupe froide. Si la goutte s'étale, prolongez la cuisson quelques instants et refaites le test. Si la goutte se fige immédiatement, arrêtez la cuisson. Retirez les morceaux de citron et la gousse de vanille.

Versez sans tarder la confiture dans les pots. Vissez les couvercles. Retournez les pots pendant quelques minutes. Essuyez-les. Laissez-les refroidir et étiquetez-les sans oublier d'indiquer la date de fabrication.

Cette confiture est inspirée dune recette d'Aurore Sand, petite fille de George Sand. (Source : « A la table de George Sand », Christiane Sand, Flammarion, 1988)

Recette tirée du livre "La Sucrine du Berry: un trésor à cuisiner" - éditeur: URGB (Union pour les Ressources Génétiques du Berry)

Vous n'avez pas le droit de poster de commentaire, désolé!

Une recette au hasard

Côtes de blettes poêlées au curry

Ingrédients :

- Les côtes d’1 botte de blette

- 300 à 500g de pommes de terre

- 1 petits oignons

- curry

- sel

 

Coupez les côtes de la botte de blettes en tout petits tronçons.

Epluchez (ou pas) les pommes de terre et les couper en petits dés.

Emincez l’oignon.

 

Faites revenir l’oignon, les blettes et les pommes de terre dans un peu d’huile. Quand c’est un peu doré et que cela vous semble presque cuit, ajoutez quelques pincées de curry (selon) et le sel (selon), faites revenir encore quelques minutes.

C’est prêt !

 

Nota bene : Je mange souvent cela le soir (car rapide à préparer) donc je l’accompagne de salade verte mais je pense qu’avec une viande blanche cela peut être très bien. Et tiens! La prochaine fois je testerai en rajoutant des dés de tomates...