Pour 6 gros muffins :

- 1 betterave crue (200g)

- 1 orange

- 2 oeufs

- 80g de sucre intégral

- 80g de purée d'amandes

- 100g de farine de blé bise

- 1 sachet de poudre à lever

1) Faire cuire les betteraves à la vapeur.

2) Préchauffer le four à 180°C. Mixer la betterave avec le jus et le zeste d'orange, puis réserver.

3) Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer la betterave et la purée d'amandes, puis la farine et la poudre à lever.

4) Monter les blancs en neige avant de les incorporer à la préparation.

5) Verser la préparation dans les alvéoles du moule, puis enfourner pendant 30 min.

La betterave rend les muffins moelleux, mais c'est surtout le zeste d'orange qui les parfume. Quant à la matière grasse, elle est apportée par la purée d'amandes.

Vous n'avez pas le droit de poster de commentaire, désolé!

Une recette au hasard

Gratin de blettes au camembert

Ingrédients :

500g de feuilles de blettes - 10 cl de crème fraîche - 200g de tomates - 100g de Camembert - 40g de beurre - 8 filets d'anchois salés (ou lardons)

 

Préparation :

 

Étape 1

Emincez les feuilles de blettes grossièrement et faites les fondre dans une poêle. Pendant ce temps, peler les tomates.  Réserver. 

 

Étape 2

Préchauffer le four chaud thermostat à 220°C. Beurrer un plat à four. Disposer les feuilles de blettes et arroser de crème. Par la suite, disposez les filets d'anchois en croisillons (ou lardons), les tomates coupées en 2 et épépinées. Déposer dessus des dés de Camembert. Assaisonner. Enfourner 20 minutes.

 

Note : je n’aime pas les anchois donc je les remplace par des lardons. Mais pourquoi ne pas les remplacer par un autre type de poisson ? Ou des morceaux de chorizo ? L'association blette/camembert fonctionne très bien et vous pouvez vous en servir pour tout un tas d'autres préparations : flans, quiches, tourtes, cakes...