Ingrédients :

- 1 beau chou ou 2 petits

- 1 ou 2 beaux oignons

- 200g de lardons

- 20 à 30cl de crème liquide

- 1 reblochon

 

Il s’agit en fait de remplacer les pommes de terre dans la recette de votre tartiflette par du chou…

 

Emincer finement le chou et le faire précuire ½ heure dans de l’eau (ou à la vapeur, c’est encore mieux). Ainsi il sera bien fondant.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle, émincer finement les oignons et les rajouter aux lardons. Dès qu’ils deviennent translucides, ajouter la crème. Faire mijoter quelques minutes pour que la crème imprègne bien les saveurs. Réserver.

Couper le reblochon en 3 rondelles dans l’épaisseur.

 

Dans un plat, mettre une couche de chou bien égoutté, une couche de mélange lardons-oignons, le centre du reblochon coupés en petits bouts. Rajouter une couche de chou, une couche de lardons et éventuellement encore un peu de chou s’il en reste. Terminer par le reblochon, face « croûte » sur le dessus. Enfourner au four à 180° pendant ½ heure environ (le reblochon doit être bien doré).

 

A servir avec un peu de mesclun ou de mâche.

Vous n'avez pas le droit de poster de commentaire, désolé!

Une recette au hasard

Spaghetti de courgettes en salade

Saviez-vous que la courgette peut se manger crue?

 

Préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes.

 

Ingrédients

  • 600 g de petites courgettes
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 2 c.s. de jus de citron
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1 c.c. de cumin moulu
  • poivre du moulin
  • une poignée de graines de courge grillées
  • quelques brins de basilic, les feuilles découpées en fines lanières

 

Instructions

  1. Parez les courgettes et découpez-les en longs brins fins grâce à une mandoline ou un coupe-légume en spirale.
  2. Mettez dans un saladier avec l'huile, le jus de citron, le sel, le cumin et le poivre, et mélangez délicatement avec les mains. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. (Note : vous pouvez préparer la salade à l'avance, mais ajoutez le sel à la dernière minute, sinon les courgettes dégorgeront trop et vous aurez tout le jus au fond du saladier.)
  4. Répartissez entre les assiettes en attrapant les courgettes par grappes avec la main et en vous efforçant de les disposer en jolis tourbillons. Saupoudrez de graines de courge et de basilic et servez sans attendre.

 

Je pense que cette recette est applicable à des courgettes simplement râpées. L'important est d'avoir des courgettes toniques et de les préparer au dernier moment afin qu'elles ne dégorgent pas trop...