Ingrédients :

- 1 beau chou ou 2 petits

- 1 ou 2 beaux oignons

- 200g de lardons

- 20 à 30cl de crème liquide

- 1 reblochon

 

Il s’agit en fait de remplacer les pommes de terre dans la recette de votre tartiflette par du chou…

 

Emincer finement le chou et le faire précuire ½ heure dans de l’eau (ou à la vapeur, c’est encore mieux). Ainsi il sera bien fondant.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle, émincer finement les oignons et les rajouter aux lardons. Dès qu’ils deviennent translucides, ajouter la crème. Faire mijoter quelques minutes pour que la crème imprègne bien les saveurs. Réserver.

Couper le reblochon en 3 rondelles dans l’épaisseur.

 

Dans un plat, mettre une couche de chou bien égoutté, une couche de mélange lardons-oignons, le centre du reblochon coupés en petits bouts. Rajouter une couche de chou, une couche de lardons et éventuellement encore un peu de chou s’il en reste. Terminer par le reblochon, face « croûte » sur le dessus. Enfourner au four à 180° pendant ½ heure environ (le reblochon doit être bien doré).

 

A servir avec un peu de mesclun ou de mâche.

Une recette au hasard

Poêlée de Pak Choï au gingembre

200g de chou pak choï

Huile d’olive

1 gousse d’ail

10g de gingembre frais (attention, épice pouvant être assez forte en goût. Pour les non-initiés, diminuez la dose !)

25 ml de bouillon de légumes

1 cs de sause soja

huile de sésame

 

Epluchez l’ail et le gingembre. Réduisez l’ail en purée et râpez le gingembre. Emincez le chou en très fines lamelles (feuilles+côtes).

Il est préférable d’avoir tous les ingrédients déjà prêts devant soi avant de commencer car la cuisson est rapide.

 

Dans un wok, versez un filet d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez l’ail et le gingembre. N’attendez pas qu’ils soient colorés pour ajouter le pak choï. Laissez dorer en remuant avec une spatule en bois avant de verser le bouillon de légumes.

 

Ajoutez la sauce soja et laissez cuire quelques minutes (cela doit rester un peu croquant).

 

Servez le chou en accompagnement d’un pavé de saumon grillé, d’un émincé de poulet, de porc ou de crevettes… Versez la sauce sur les légumes et ajoutez quelques gouttes d’huile de sésame.

 

Variante : vous pouvez faire revenir des crevettes ou un émincé de viande blanche dans le wok avant d’y jeter le pak choï afin d’avoir un plat complet. Vous pouvez également y ajouter des oignons émincés, des champignons, changer la sauce…etc…

 

--> Sa rapidité d’exécution en fait une recette idéale pour les soirs de semaine après le boulot où on n’a pas envie de se prendre le « chou » derrière les fourneaux…