Ingrédients :

- 1 beau chou ou 2 petits

- 1 ou 2 beaux oignons

- 200g de lardons

- 20 à 30cl de crème liquide

- 1 reblochon

 

Il s’agit en fait de remplacer les pommes de terre dans la recette de votre tartiflette par du chou…

 

Emincer finement le chou et le faire précuire ½ heure dans de l’eau (ou à la vapeur, c’est encore mieux). Ainsi il sera bien fondant.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle, émincer finement les oignons et les rajouter aux lardons. Dès qu’ils deviennent translucides, ajouter la crème. Faire mijoter quelques minutes pour que la crème imprègne bien les saveurs. Réserver.

Couper le reblochon en 3 rondelles dans l’épaisseur.

 

Dans un plat, mettre une couche de chou bien égoutté, une couche de mélange lardons-oignons, le centre du reblochon coupés en petits bouts. Rajouter une couche de chou, une couche de lardons et éventuellement encore un peu de chou s’il en reste. Terminer par le reblochon, face « croûte » sur le dessus. Enfourner au four à 180° pendant ½ heure environ (le reblochon doit être bien doré).

 

A servir avec un peu de mesclun ou de mâche.

Une recette au hasard

Poireaux braisés au four

Ingrédients :

- 1 beau poireau par personne

 

 

Laver les poireaux. Couper un peu le vert de façon à ce qu’ils rentrent dans un plat long allant au four. Les mettre tels quels, sans aucun ajout.

Mettre le plat avec les poireaux sous le gril du four pendant 20 à 30 minutes environ.

Les poireaux doivent être noirs carbonisés. Vérifier la cuisson en plantant un couteau : les poireaux doivent avoir cuit à « l’étouffée » dessous, le couteau doit donc s’enfoncer facilement après avoir traversé la croûte grillée.

Sortir les poireaux quand ils sont cuits. Inciser dans la longueur et les retirer de leur enveloppe grillée. Les poireaux gardent le goût « fumé » mais sont fondants !

Servez pour accompagner une viande grillée par exemple.

 

NB : utilisez de préférence un plat qui ne "craint" pas car après il faut penser au lavage…