Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de potimarron
  • 150 g de sirop d’érable (ou miel/sirop d’agave)
  • 75 g de margarine végétale non hydrogénée
  • 100 g de farine de riz
  • 3 œufs

  

  1. Epluchez le potimarron, ôtez les pépins et prélevez 150g de chair. Coupez la chair en cube et mettez à cuire à la vapeur 20 minutes.
  2. Faites fondre la margarine végétale non hydrogénée au bain marie.
  3. Mélangez la farine et les œufs, délayez avec la margarine fondue et le sirop d’érable.
  4. Séparez la pâte obtenue en deux.
  5. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie et ajoutez-le à une moitié de la préparation. Réservez. 
  6. Dans un robot muni d’une lame en S, mixez finement le potimarron cuit à la vapeur et ajoutez l’autre moitié de la pâte, mixez encore 30 secondes et réservez.
  7. Huilez un plat carré allant au four (pas trop grand) et farinez-le. Versez d’abord la pâte au potimarron, puis la pâte au chocolat au-dessus, pas besoin que ça soit uniforme, laissez-vous allez pour faire des jolies formes quand le gâteau sera coupé ! 
  8. Faites cuire 25 minutes thermostat 6 ou 180°C, laissez refroidir et mettez-le une nuit au réfrigérateur il en sera que meilleur !

  

Nota bene : je n’avais pas de sirop d’érable, j’ai donc remplacer par un mélange de miel de printemps de Romain et du sirop d’agave. Je n’avais pas de farine de riz, j’ai donc pris de la farine de maïs de Vincent. De même, vous pouvez utiliser n'importe quelle courge (butternut, sucrine, musquée...).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Une recette au hasard

Caviar de courgettes

Il faut :

Courgettes 

Féta 

Laurier, thym ou sarriette 

Oignons 

Ail

Persil (et menthe ou basilic)

Jus de citron et huile d'olive (facultatifs)

Sel, poivre

 

Allez hop...C'est parti !

Éplucher les courgettes, les épépiner si besoin puis les couper en dés. Éplucher de l'oignon et de l'ail puis les émincer. Réserver plusieurs gousses d'ail.

Dans une sauteuse faire revenir les oignons, l'ail avec la feuille de laurier et la sarriette (ou thym ou autre selon vos envies). Y ajouter les courgettes. Saler et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes. Retirez du feu et les égoutter.

Hacher l'ail restant avec le persil et éventuellement de la menthe ou autre.

Selon si vous voulez des morceaux ou un rendu lisse, utilisez un robot ou une fourchette. Dans le blender, mettre les courgettes, la féta et le mélange ail/persil/menthe. Mixer le tout. Ajouter des herbes ou de l'ail si besoin.  Ajuster l'assaisonnement et mettre éventuellement un filet de jus de citron et d'huile d'olive.

Mettre au réfrigérateur après avoir goûter.

Servir très très frais avec des tranches de pain fines grillées ou non, des chips "mexicaines" ou des légumes crus comme carotte, tomate, concombre, chou fleur, radis...

Ce caviar peut se faire la veille, il n'en sera que meilleur ! Les herbes peuvent être remplacées par des épices comme cumin, curry, massalé...selon ce qu'il y a dans les placards ! La féta par un fromage frais...

Il se conserve très bien plusieurs jours...mais une fois qu'on a le nez dedans...

À coupler avec du caviar d'aubergine,  un houmous classique, de betterave ou de lentilles vertes...et hop un repas ou apéro sympa !

Bon appétit