Ras le bol de manger des poireaux en cette fin hivernale ? Voici une recette simple et rapide qui change de la soupe ou des poireaux vinaigrette, et qui ravira vos copains à l'apéro ou les grands comme les petits pour une entrée rapide !

Il faut :

- 2-3 poireaux

- 1-2 oignons

- des épices ou herbes selon la saison et vos envies (paprika, anis, cumin, persil, thym...)

- 30 à 50g fromage frais (chèvre ou vache) ou type "bovin qui se marre" ou éventuellement crème fraiche épaisse.

- sel et poivre

- un tout petit peu de matière grasse


C'est parti :

Ôtez les feuilles abîmées des poireaux et gardez les pour réaliser un bouillon de légumes pour une autre recette, pour les poules ou le compost !

Coupez les poireaux en deux dans la longueur puis ciselez les. Lavez les soigneusement.

Puis émincez l'oignon finement.

Dans une poêle, faites chauffer un peu de matière grasse pour y faire revenir l'oignon. Remuez et faites dorer.

Ajoutez les poireaux, les épices, le poivre (ne pas saler). Remuez puis cuisez environ 15mn doucement en couvrant. Remuez de temps en temps.

Une fois le mélange oignon/poireaux cuit et bien fondant, retirez du feu. Ajoutez le fromage de votre choix, peu à peu, en remuant et le laissant fondre.

Passez le tout au mixeur. Ajustez l'assaisonnement en épices, sel et poivre. Ajouter du fromage si cela vous semble nécessaire.

Mettez au frais et dégustez en entrée ou à l'apéro avec du pain frais ou grillé, des bâtonnets de légumes... Pour l'apéro, jetez un oeil sur le site aux recettes de caviar d'aubergine, caviar de courgette, houmous de betteraves, crackers au gomasio, concombre sucré-salé...etc...

Astuces :

- Ajoutez un peu d'ail à la cuisson

- Dans une boîte et hop, on l'emporte en pique nique !

 

Bon appétit !

 

 

Une recette au hasard

Gâteau choco-potimarron

 Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de potimarron
  • 150 g de sirop d’érable (ou miel/sirop d’agave)
  • 75 g de margarine végétale non hydrogénée
  • 100 g de farine de riz
  • 3 œufs

  

  1. Epluchez le potimarron, ôtez les pépins et prélevez 150g de chair. Coupez la chair en cube et mettez à cuire à la vapeur 20 minutes.
  2. Faites fondre la margarine végétale non hydrogénée au bain marie.
  3. Mélangez la farine et les œufs, délayez avec la margarine fondue et le sirop d’érable.
  4. Séparez la pâte obtenue en deux.
  5. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie et ajoutez-le à une moitié de la préparation. Réservez. 
  6. Dans un robot muni d’une lame en S, mixez finement le potimarron cuit à la vapeur et ajoutez l’autre moitié de la pâte, mixez encore 30 secondes et réservez.
  7. Huilez un plat carré allant au four (pas trop grand) et farinez-le. Versez d’abord la pâte au potimarron, puis la pâte au chocolat au-dessus, pas besoin que ça soit uniforme, laissez-vous allez pour faire des jolies formes quand le gâteau sera coupé ! 
  8. Faites cuire 25 minutes thermostat 6 ou 180°C, laissez refroidir et mettez-le une nuit au réfrigérateur il en sera que meilleur !

  

Nota bene : je n’avais pas de sirop d’érable, j’ai donc remplacer par un mélange de miel de printemps de Romain et du sirop d’agave. Je n’avais pas de farine de riz, j’ai donc pris de la farine de maïs de Vincent. De même, vous pouvez utiliser n'importe quelle courge (butternut, sucrine, musquée...).