Ras le bol de manger des poireaux en cette fin hivernale ? Voici une recette simple et rapide qui change de la soupe ou des poireaux vinaigrette, et qui ravira vos copains à l'apéro ou les grands comme les petits pour une entrée rapide !

Il faut :

- 2-3 poireaux

- 1-2 oignons

- des épices ou herbes selon la saison et vos envies (paprika, anis, cumin, persil, thym...)

- 30 à 50g fromage frais (chèvre ou vache) ou type "bovin qui se marre" ou éventuellement crème fraiche épaisse.

- sel et poivre

- un tout petit peu de matière grasse


C'est parti :

Ôtez les feuilles abîmées des poireaux et gardez les pour réaliser un bouillon de légumes pour une autre recette, pour les poules ou le compost !

Coupez les poireaux en deux dans la longueur puis ciselez les. Lavez les soigneusement.

Puis émincez l'oignon finement.

Dans une poêle, faites chauffer un peu de matière grasse pour y faire revenir l'oignon. Remuez et faites dorer.

Ajoutez les poireaux, les épices, le poivre (ne pas saler). Remuez puis cuisez environ 15mn doucement en couvrant. Remuez de temps en temps.

Une fois le mélange oignon/poireaux cuit et bien fondant, retirez du feu. Ajoutez le fromage de votre choix, peu à peu, en remuant et le laissant fondre.

Passez le tout au mixeur. Ajustez l'assaisonnement en épices, sel et poivre. Ajouter du fromage si cela vous semble nécessaire.

Mettez au frais et dégustez en entrée ou à l'apéro avec du pain frais ou grillé, des bâtonnets de légumes... Pour l'apéro, jetez un oeil sur le site aux recettes de caviar d'aubergine, caviar de courgette, houmous de betteraves, crackers au gomasio, concombre sucré-salé...etc...

Astuces :

- Ajoutez un peu d'ail à la cuisson

- Dans une boîte et hop, on l'emporte en pique nique !

 

Bon appétit !

 

 

Vous n'avez pas le droit de poster de commentaire, désolé!

Une recette au hasard

Concombre au four et navet

Ingrédients : 2 beaux concombres - 5 petits navets, coupés en petits morceaux - 1 1/2 c.c. de sel de mer fin - 1 c.c. de sucre de canne non raffiné - 2 c.c. de vinaigre de riz ou de cidre - huile d’olive pour la cuisson - poivre noir fraîchement moulu - aneth frais, grossièrement haché (facultatif)

 

- Pelez les concombres en formant des rayures en alternance. Coupez-les en deux dans la longueur, et creusez le coeur à la petite cuillère pour retirer les graines. Coupez chaque moitié en 3 ou 4 morceaux longs et fins, puis en tronçons d’environ 4 cm de longueur.

- Mettez-les dans un bol avec 1 c.c. de sel et mélangez. Laissez dégorger 30 minutes. Transférez dans un torchon propre, en laissant le jus au fond du bol, et épongez bien.

- Préchauffez le four à 190°C.

- Dans un plat à four de taille moyenne, mélangez les morceaux de concombre et de navet (coupés en petits bouts). - - Ajoutez 1/2 c.c. de sel, le sucre, le vinaigre, et un bon filet d’huile d’olive. Mélangez bien.

- Faites cuire au four 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés par endroits. Saupoudrez de poivre noir et d’aneth si vous en avez, puis servez chaud. Les restes peuvent être mangés froids le lendemain.