Ingrédients :

150g de pois chiches et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

300g de betteraves rouges

1/2 à 1 jus de citron

2 à 6 cuillères à soupe de tahin (purée de sésame 1/2 complète)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive (+ 1 filet)

2 gousses d'ail

1 feuille de laurier

du persil, ciboulette, basilic, coriandre...autres...selon vos envies

1 cuillère à café de cumin en poudre (+ pour la cuisson des pois chiches)

un peu de yaourt grec, de crème fraîche ou d'eau de cuisson des pois chiches(facultatif)

sel, poivre

 

Allez hop, à l'assaut du blender ! :

La veille, faites tremper les pois chiches dans une casseroles d'eau froide. Le lendemain, une fois gonflés, changez l'eau et faites les cuire avec du laurier, du poivre, du cumin et un peu de bicarbonate de soude. Cela permet de les cuire plus rapidement (idem pour les lentilles, flageolets...) et de les rendre moelleux. Surtout ne pas saler l'eau de cuisson.

Lavez les betteraves et les cuire à l'eau salée, poivrée et agrémentée de laurier. Elles peuvent être cuites la veille.

Une fois cuits, égouttez les 2 légumes (gardez un peu d'eau de cuisson des pois chiches) et épluchez les betteraves. Pressez le citron, émincez l'ail, ciselez les herbes.

Dans un robot blender, mettez la moitié des pois chiches, la moitié des betteraves, et tous les autres ingrédients (sauf les herbes et le tahin). Mixez 10 secondes puis ajouter   le reste de pois chiches et betteraves. Mixez 30 secondes puis ajouter le tahin (commencez par 1 cuillère puis ajuster selon votre goût).

Si c'est trop épais à votre goût, vous pouvez y ajouter un peu de crème fraîche, de yaourt grec ou d'eau de cuisson. Mixer 10 secondes. Il faut obtenir une purée bien homogène.

Ajoutez ensuite les herbes puis mélangez à nouveau. Goûtez. Ajustez l'assaisonnement en huile, cumin, sel, poivre, ail, tahin, citron...si besoin.

Versez dans un plat et mettez un filet d'huile d'olive dessus. Décorez de quelques brins de persil ou autres. Laissez au réfrigérateur au moins 2h avant de déguster avec des tartines de pain et/ou des bâtonnets de légumes.

 

Astuces :

- L'important est de garder 1/2 de quantité pois chiches pour 1 quantité de betteraves.

- Avec des betteraves sous vide ou des pois chiches en boîte, c'est vraiment vraiment moins bon !

- Il faut suivre la même recette pour l'houmous traditionnel...avec 400g de pois chiches !

- Envie d'houmous de lentilles ? D'houmous de petits pois ? Remplacez les betteraves et pois chiches par des petits pois ou encore des lentilles vertes ou lentilles corail...toujours avec les mêmes ingrédients.

 

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

Une recette au hasard

Crumble de blettes au Bleu d'Auvergne

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients :

  • 1 botte de blettes
  • 1 oignon
  • 125g de bleu d'Auvergne
  • huile d'olive
  • sel poivre

Pour le crumble

  • 100g de beurre
  • 150g de farine
  • 50g de chapelure
  • 50g de parmesan

Pour la béchamel

  • 40g de beurre
  • 40g de farine
  • 400ml de lait
  • 125g de bleu d'Auvergne

 

Préparer le crumble: du bout des doigts, malaxer tous les ingrédients pour obtenir un mélange sableux. Réserver.

Couper les côtes de blettes en petits tronçons. Les faire revenir dans une poêle environ 10 minutes avec un oignon émincé. Ajouter les feuilles de blettes émincées et prolonger la cuisson jusqu’à ce que ces dernières « fondent ». Bien égoutter puis réserver.

Pendant ce temps, préparer la béchamel: dans une casserole faire fondre le beurre puis ajouter en une seule fois la farine hors du feu. Mélanger afin d’obtenir une boule de pâte. Ajouter de la farine si besoin. Verser le lait sur la boule, porter le tout à ébullition sans remuer. Dès que le lait bout, couper le feu, et bien mélanger. Ajouter au besoin soit de la farine, soit du lait pour la texture souhaitée. Ajouter le bleu d'Auvergne coupé en morceaux et rectifier l'assaisonnement.

Mélanger les blettes et la béchamel au Bleu, verser dans un plat, saupoudrer de crumble et mettre au four préchauffé à 200°C pour 20 minutes environ. Le crumble doit être doré.

Bon appétit !

 

Nota Bene : pour le crumble, j'ai mis 50% de poudre d'amande et 50% de farine de riz. A la place de la chapelure, j'ai pris des graines (tournesol, sésame, lin).