Il faut

Un ou plusieurs pâtissons pas trop gros...à la peau tendre !

Une feuille de laurier 

Du vinaigre 

De l'huile 

Un peu de lait

Échalotes ou Ail 

Sel et poivre

Et selon vos envies ou vos placards: moutarde, persil, épices...

 

Laver les pâtissons puis les faire cuire entiers dans l'eau bouillante avec la feuille de laurier et du sel.

Pendant ce temps,  préparer une vinaigrette assez relevée avec le lait, l'huile, moutarde, vinaigre, ail ou échalotes hachés, sel, poivre. Ajouter épices ou persil...selon la créativité.

Le lait (ou de l' eau) permet d'alléger la vinaigrette. Le lait apportera de l'onctuosité en comparaison avec l'eau. Il faut faire 1/3 (jusqu'à 1/2) de lait pour 2/3 d'huile selon la liquidité souhaitée. Ensuite mettre le tout dans un bocal ou shaker, bien secouer afin d'obtenir une vinaigrette assez épaisse comme une sauce pour napper. Elle se conserve très bien quelques jours au frigo.

Égoutter les pâtissons. Le couper en parts comme un gâteau, ôter les pépins si besoin à l'aide d'une petite cuillère et le servir chaud avec la vinaigrette froide. Manger aussitôt.

Il peut être accompagné de pommes de terre chaudes comme froide et/ou d'une salade verte. Il peut aussi être découpé en lanières ou cubes et servi vinaigré dans un saladier.

Bon appétit !

 

Une recette au hasard

Spaghetti de courgettes en salade

Saviez-vous que la courgette peut se manger crue?

 

Préparation : 20 minutes

Pour 4 personnes.

 

Ingrédients

  • 600 g de petites courgettes
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 2 c.s. de jus de citron
  • 1/2 c.c. de sel
  • 1 c.c. de cumin moulu
  • poivre du moulin
  • une poignée de graines de courge grillées
  • quelques brins de basilic, les feuilles découpées en fines lanières

 

Instructions

  1. Parez les courgettes et découpez-les en longs brins fins grâce à une mandoline ou un coupe-légume en spirale.
  2. Mettez dans un saladier avec l'huile, le jus de citron, le sel, le cumin et le poivre, et mélangez délicatement avec les mains. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. (Note : vous pouvez préparer la salade à l'avance, mais ajoutez le sel à la dernière minute, sinon les courgettes dégorgeront trop et vous aurez tout le jus au fond du saladier.)
  4. Répartissez entre les assiettes en attrapant les courgettes par grappes avec la main et en vous efforçant de les disposer en jolis tourbillons. Saupoudrez de graines de courge et de basilic et servez sans attendre.

 

Je pense que cette recette est applicable à des courgettes simplement râpées. L'important est d'avoir des courgettes toniques et de les préparer au dernier moment afin qu'elles ne dégorgent pas trop...