Il faut :

Tomates

Aubergines

Oignons

Ail

Laurier

Sel Poivre

Huile d'olive 

Mozzarella, chèvre,  bleu ou gruyère râpé 

Herbes et épices selon vos envies 

Éventuellement une courgette ou aubergine supplémentaire épluchée ou un reste de viande hachée ou de poisson émietté.

 

À vos couteaux et casseroles !

 

Éplucher les oignons et les faire revenir avec un peu d'huile d'olive. 

Peler les tomates puis les couper en cubes.

Éventuellement préparer le reste de viande ou poisson, la courgette ou aubergine supplémentaire.

Éplucher de l'ail et le couper en morceaux.

Une fois l'oignon revenu,  ajouter les tomates,  l'ail,  laurier, sel, poivre, épices...etc... Faire mijoter et réduire.

Préchauffer le four à 180*  th.6

Laver puis couper les aubergines en rondelles de 1cm d'épaisseur. Saler. Faire cuire dans une poêle bien chaude et sans matière grasse. Faire griller des deux côtés en surveillant la cuisson.

Réserver sur une feuille de papier cuisson dans un plat allant au four. 

Mettre sur chaque rondelle un peu de tomates et compagnie. Mettre au dessus du fromage au choix comme mozzarella,  chèvre, bleu ou gruyère râpé selon vos envies. Mettre éventuellement des herbes ou épices.

Ajuster l'assaisonnement et mettre éventuellement un filet d'huile d'olive.

Enfourner 15 à 20mn ensurveillant. Le fromage doit être fondu mais fondant ! Pour un côté plus croustillant, utilisez le grill du four.

Servir très chaud avec du riz ou une belle salade verte.

Bon appétit ! 

Vous n'avez pas le droit de poster de commentaire, désolé!

Une recette au hasard

Concombre au four et navet

Ingrédients : 2 beaux concombres - 5 petits navets, coupés en petits morceaux - 1 1/2 c.c. de sel de mer fin - 1 c.c. de sucre de canne non raffiné - 2 c.c. de vinaigre de riz ou de cidre - huile d’olive pour la cuisson - poivre noir fraîchement moulu - aneth frais, grossièrement haché (facultatif)

 

- Pelez les concombres en formant des rayures en alternance. Coupez-les en deux dans la longueur, et creusez le coeur à la petite cuillère pour retirer les graines. Coupez chaque moitié en 3 ou 4 morceaux longs et fins, puis en tronçons d’environ 4 cm de longueur.

- Mettez-les dans un bol avec 1 c.c. de sel et mélangez. Laissez dégorger 30 minutes. Transférez dans un torchon propre, en laissant le jus au fond du bol, et épongez bien.

- Préchauffez le four à 190°C.

- Dans un plat à four de taille moyenne, mélangez les morceaux de concombre et de navet (coupés en petits bouts). - - Ajoutez 1/2 c.c. de sel, le sucre, le vinaigre, et un bon filet d’huile d’olive. Mélangez bien.

- Faites cuire au four 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient dorés par endroits. Saupoudrez de poivre noir et d’aneth si vous en avez, puis servez chaud. Les restes peuvent être mangés froids le lendemain.