- 1 pâte sablée

- 600 g de chair de potiron sans la peau

- 10 cl de crème fraiche

- 3 œufs

- 1 c. s. rase de fécule de maïs

- 120 g de cassonade

- 2 c. c. de zeste d’orange bio

- épices en poudre : 1 c.c de cannelle, 1 c.c de gingembre, 1 pincée de girofle, 1 pincée de piment de Cayenne, 2 pincées de muscade

Coupez la chair du potimarron en cubes. Faites-les cuire env. 20 min à la vapeur ou dans une casserole avec très peu d’eau et couverte, jusqu’à ce que la chair s’écrase sous le doigt. Laissez bien s’égoutter le potimarron.

Etalez la pâte et garnissez un plat à tarte beurré et fariné. Piquez le fond à la fourchette et laissez reposez au frais.

Mixez les cubes de potimarron avec le reste des ingrédients sauf le zeste. Mélanger la « crème » en y ajoutant le zeste et répartissez-la sur la pâte.

Faites cuire 15 min au four à thermostat 7 (210°), puis réglez le four sur thermostat 5 (150°) et poursuivez la cuisson pendant environ 40 min. La crème doit être prise mais rester crémeuse.

Laissez tiédir la tarte avant de la démouler sur un plat. Vous pouvez la servir accompagnée d’une boule de glace vanille ou de la chantilly.

 

N.B : Organisez-vous, faites cuire les cubes de potimarron 1h avant ainsi ils auront bien le temps de s’égoutter dans une passoire. Pour ma part, je n’aime pas trop le girofle dans les préparations sucrées (comme le pain d’épices par exemple), donc je le supprime toujours. En revanche, la touche pimentée avec le sucré est très sympa. Mais tout est affaire de goût et de dosage !

Une recette au hasard

Tatin de courgettes au pesto

Ingrédients :

3 belles courgettes de Fabian

1 oignon

1 petit bocal de pesto

1 bûche de chèvre type Ste Maure

1 pâte feuilletée toute faite (ou pas !)

 

Préchauffer le four à 210° (7).

Couper les courgettes en rondelles et les faire revenir 10 mn dans une poêle avec 1 oignon en rondelles et un peu d'huile d'olive.

Ajouter 3 c à soupe de pesto et poivrer.

Déposer un disque de papier sulfurisé au fond d'un moule à tarte assez grand.

Le badigeonner de pesto (le même).

Disposer le contenu de la poêle (courgettes et oignon revenus, légèrement dorés).

Remettre 3 c à soupe de pesto (toujours le même).

Répartir sur le dessus des rondelles de fromage de chèvre.

Enfin dérouler la pâte feuilletée sur le dessus en l'appliquant bien contre les bords du moule. La piquer avec une fourchette (pour ne pas que ça gonfle trop).

Enfourner à mi-hauteur pendant 25 mn, démouler (là le papier est bien utile) et déguster sans tarder.

--> La pâte est croustillante et les courgettes fondantes et parfumées, avec une salade c'est parfait pour le soir !

 

 

Recette de Marie-Cécile