1 belle aubergine ou 2 petites

3 à 5 gousses d’ail selon les goûts

1 pincée de coriandre en poudre

quelques pincées d’estragon

sel, poivre

 

Faites revenir les gousses d’ail préalablement écrasées dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Attention, elles ne doivent pas brunir (mais elles vont ainsi parfumer l’huile).

Couper l’aubergine en petits dés et les rajouter dans la casserole avec l'ail.

Mettre un tout petit peu d’eau pour ne pas que ça colle.

Rajouter le sel, le poivre, la coriandre et l’estragon.

Laisser fondre pendant 20 à 30 min sur feu doux en remuant de temps en temps.

C’est prêt quand la texture est fondante !

Vous pouvez accompagner cette fondue avec du riz par exemple.

 

N.B : les variantes sont là aussi très nombreuses car vous pouvez modifier les épices et herbes aromatiques selon vos préférences. A savoir que les herbes aromatiques qui se marient très bien avec l’aubergine sont : ail, piment, persil, coriandre, estragon, aneth, origan, marjolaine. Mais tout est question de goûts !

Une recette au hasard

Clémentines confites

 CLEMENTINES CONFITES recette prise sur le site d'ALIMEA, coopérative de fruits de Corse  
 

Ingrédients : 1,750 kg de sucre pour 1,500 kg de clémentines

Vous pouvez diviser par deux.

Les clémentines et autres fruits confits sont faciles à réussir, il faut simplement tenir compte du fait que leur préparation s'étale sur plusieurs jours.

En règle générale, plus les fruits sont petits, plus ils se confisent facilement et rapidement. Préférez donc les toutes petites clémentines de calibre 8 à 9 (aussi appelées clémentines billes) lorsque vous en trouvez. Les gros fruits sont à éviter systématiquement.

Pour la confiserie et la confiture, encore plus que pour les déguster comme fruits frais, il est primordial pour votre santé de choisir des clémentines biologiques car les agrumes conventionnels sont traités en culture puis passés au bain de cire et de fongicides pour allonger la durée de conservation. Préférez enfin les clémentines de Corse avec leurs feuilles qui viennent juste d'être cueillies.

• 1er jour : Equeutez les clémentines, rincez-les, piquez la peau à l'aide d'une épingle, mettez les dans une casserole et couvrez-les d'eau. Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes.

• Egouttez les clémentines. Réservez 1 litre d'eau de cuisson pour 1,5 kg de fruits. Faites un sirop avec cette eau et du sucre à raison de 500 g par litre. Recouvrez les clémentines disposées dans une grande terrine avec le sirop. Immergez de force les fruits avec un poids et laissez infuser 24h.

• 2ème jour : Egouttez le sirop, ajoutez-y 200 g de sucre et faites-le recuire seul avant de couvrir à nouveau les fruits. Laissez infuser 24 h, les fruits étant toujours bien immergés.

• 3ème et 4ème jour : Procédez comme le jour précédent.

• 5ème jour : Laissez infuser sans rien faire.

• 6ème jour : Retirez les fruits. Filtrez, ajoutez 250 g de sucre, portez à ébullition. Ajoutez les fruits et laissez bouillir 5 minutes. Remettez en terrine et laissez tremper 4 jours.

• 10ème jour : Egouttez les clémentines sur une grille, puis passez les au four à 120° jusqu'à ce qu'elles ne collent plus aux doigts.

• Faites bouillir 200 g de sucre dans 50 ml d'eau. Gardez à portée de main un récipient d'eau bouillante, plongez les fruits 10 minutes dans l'eau puis dans le sirop. Laissez sécher.

• Placer les clémentines sèches dans des boîtes en séparant les couches par du papier huilé.

Bon appétit !et essayez avec d'autres fruits...