Ingrédients :

500g de feuilles de blettes - 10 cl de crème fraîche - 200g de tomates - 100g de Camembert - 40g de beurre - 8 filets d'anchois salés (ou lardons)

 

Préparation :

 

Étape 1

Emincez les feuilles de blettes grossièrement et faites les fondre dans une poêle. Pendant ce temps, peler les tomates.  Réserver. 

 

Étape 2

Préchauffer le four chaud thermostat à 220°C. Beurrer un plat à four. Disposer les feuilles de blettes et arroser de crème. Par la suite, disposez les filets d'anchois en croisillons (ou lardons), les tomates coupées en 2 et épépinées. Déposer dessus des dés de Camembert. Assaisonner. Enfourner 20 minutes.

 

Note : je n’aime pas les anchois donc je les remplace par des lardons. Mais pourquoi ne pas les remplacer par un autre type de poisson ? Ou des morceaux de chorizo ? L'association blette/camembert fonctionne très bien et vous pouvez vous en servir pour tout un tas d'autres préparations : flans, quiches, tourtes, cakes...

Une recette au hasard

Fanes de betteraves au miel et à la crème

Ingrédients :

  • fanes de betteraves
  • 1 oignon blanc
  • 3 gousses d’ail frais
  • 2 c.soupe de miel toutes fleurs
  • 1 c.soupe de vinaigre de Xérès
  • 2 c.soupe de crème fraîche
  • 3 pincées de curry indien
  • 1 pistil de safran

 

Préparation :

 

Laver les fanes des betteraves. Égouttez-les bien.

Couper les tiges en petits tronçons et les faire cuire dans une poêle huilée 5 bonnes minutes. Ajouter les feuilles vertes hachées au couteau et prolonger la cuisson 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, épluchez l’ail et l’oignon et émincez-les, y compris le vert d’oignon.

Dans une poêle légèrement huilée faire revenir l’oignon et l’ail 5 minutes. Lorsqu’ils commencent à colorer, ajouter le miel, puis le vinaigre pour déglacer le tout.

Incorporer les fanes de betteraves pour les réchauffer quelques minutes.

Ajoutez la crème et les épices. Salez, poivrez. Goûtez et ajustez l’assaisonnement à votre goût.

 

--> A utilisez cette préparation pour farcir une crêpe, ou servez tout simplement en garniture, posé sur un riz parfumé.