Pour ce premier rendez-vous de ce type, nous étions une quinzaine à nous retrouver aux Jardins de la Butte le samedi 16 mai 2015. L'AMAP "Au fil du Long" était également représentée.

Fabian était vaguement inquiet les jours précédents, le ciel étant plutôt capricieux. Mais le jour J tout était prêt, il avait bien travaillé pour pouvoir nous accueillir, pour ce chantier participatif de plantation de pommes de terre!

Dès 9 heures, tout le monde était là (ou presque). Nous avons commencé par un petit tour des jardins (certains d'entre nous les découvraient), et avons eu la "primeur" de voir les futurs résidents de nos paniers. Radis, carottes, pois mangetouts,... Je n'en dis pas plus! Beaucoup d'autres légumes sont déjà en terre aussi, à commencer par les tomates (10 variétés différentes), mais aussi les concombre, fenouil, épinard, ail, oignon, échalote, et j'en passe et des meilleurs dans l'assiette!

Trêve de bavardage, et de promenade, il fallait s'y mettre! Les sillons étaient tracés. Chacun s'est attelé à la tâche, sous les indications de Fabian. Dépôt des plants correctement espacés, on les recouvre ensuite par quelques coups de rateau. Au final, tenez-vous bien! 41 rangs, près de 5000 plants mis en terre, aux noms évocateurs: Rosabelle, Désirée, Allians, Mona Lisa.

Après un bon petit repas partagé, Fabian nous a proposé un complément de travail, moins "nature", mais tout aussi utile. Il s'agissait d'éliminer toute trace de scotch ou autre plastique sur des cartons de récupération. Ceux-ci vont lui servir pour préparer les nouvelles parcelles pour l'année prochaine. Après un premier travail de la terre, les cartons viendront la recouvrir, ils seront arrosés, puis seront eux-mêmes recouverts de paille. Par un apport important de carbone, ils participeront ainsi à la création du sol. L'apport de carbone pourrait se faire par d'autres moyens, comme des feuilles mortes par exemple, mais l'avantage du carton est qu'il ne laisse rien passer.

Enfin, nous étions tous satisfaits du travail accompli pendant cette journée, et attendons avec impatience la récolte de nos pommes de terre!


Contactez-nous!

par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

par téléphone: 02 47 54 80 76

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations (3 à 4 envois par an)

L'agenda de l'AMAP

Des producteurs bio et locaux!