Encore un beau projet qui méritait le voyage ! Trois familles amapiennes de la Choisille étaient présentes ce samedi 4 octobre à Lémeré, à l'invitation de Romain Henry, notre apiculteur récoltant des "Abeilles de Papae".

Nous étions déjà venus il y a pile un an. A l'époque, Romain nous avait prévenus: sur le terrain que nous avions devant les yeux, un paligloo et une miellerie sortiraient de terre. Il ne nous avait pas menti. Nous avons constaté tout le travail effectué en une année... et aussi tout le travail qu'il reste à accomplir. Romain nous a fait la visite de la miellerie, toujours intarissable sur les abeilles, leur comportement, les menaces qui pèsent sur elles (comme le varois, acarien de 2mm qui suce leur lymphe), et ce qui fait sa spécificité d'apiculteur bio.

Dans une démarche d'autonomie, Gaëlle et Romain ont aussi décidé de construire eux-mêmes leur habitation. Le paligloo, concept né dans la Sarthe et dont il n'existe que quelques exemplaires, a une structure en forme de ballon de foot, une isolation en paille et il est enduit à l'argile. Assez fantastique de voir cela !

Les voisins Jean-Camille et Claire, maraîchers bio de "la Gare de Manger" installés depuis 2010 nous accueillaient aussi sur cette "Porte ouverte". Ils nous ont fait visiter leur ferme.

Un pique-nique partagé et sympathique ponctuait la journée, et le soir toute l'équipe avaient prévu des pizzas cuites au four à pain.

Explications du projet par Romain:

Depuis 2010 sur une partie d'un ancien clos viticole à l'abandon nous réinvestissons les lieux.
D'abord avec l'arrivée de Jean Camille et Claire sur la ferme de la Corronnerie pour lui redonner une deuxième vie après 40 ans d'abandon et lancer la ferme maraichère de la Gare de Manger.
Et ensuite avec l'arrivée de Gaëlle et Romain et leur deux filles  : un champ en friche pour un projet d'apiculture avec Les Abeilles de Papae ainsi que l'autoconstruction de la maison d'habitation sur le mode du Paligloo.
Maintenant l'activité maraichère est lancée sur un fonctionnement en amap, les abeilles butinent et sur l'ancien champ en friche il y a 3 paligloos et une miellerie.
De 2010 à 2014 : tout juste le temps pour nous de se mettre en route pour pouvoir maintenant vous accueillir sur cette aventure qui ne fait que commencer!

Contactez-nous!

par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

par téléphone: 02 47 54 80 76

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations (3 à 4 envois par an)

L'agenda de l'AMAP

Des producteurs bio et locaux!