Imaginez... Cultiver autant sur 3000 m² sans recours à la mécanisation que sur un hectare à l'aide d'un tracteur. Ce n'est qu'un exemple, car... on "chamboule tout" aux Jardins de la Butte!

Ce samedi 13 septembre, Fabian et Gwenaëlle nous accueillaient sur leur exploitation, à Bueil-en-Touraine. Famille, amis, quelques amapiens étaient présents... En bref, toutes les personnes ayant gravité autour de leur projet.

Un projet professionnel, mais avant tout un projet de vie. C'est ce que Fabian, le maraîcher de l'AMAP, nous a expliqué au début de la visite. Comptable en région parisienne il y a peu, il a suivi une formation agricole à Fondettes. Et l'objectif est de cultiver des légumes dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique, mais aussi et surtout selon les principes de la permaculture. Prendre soin de la Terre en tout premier lieu et pour y arriver, les techniques sont nombreuses, mais ce n'est pas si simple. Organisation des parcelles (les "jardins"), rotation des cultures, plantation d'engrais verts, utilisation de la "grelinette" pour aérer la terre à la main! Oui, car prendre soin de l'Homme "ce serait pas mal non plus", et tout est pensé ici pour réduire l'impact du pétrole dans le mode de production. A terme, il y aura aussi des animaux sur la ferme, et certaines parcelles seront reboisées, de façon à vivre au maximum en autonomie.

Fabian n'a pas été avare d'explications. Il nous a aussi montré la mare, destinée à l'irrigation et suffisamment grande pour subvenir aux besoins lors d'une année de sécheresse. Les travaux d'irrigation sont en cours, cela non plus ce n'est pas une mince affaire. Et venir sur place pour constater les efforts réalisés, voir concrètement comment tout cela est agencé ne nous font que mieux apprécier les délicieux légumes qui finissent dans notre assiette chaque semaine. Tout n'est pas encore en place, mais pour sa première année de récolte, nous autres amapiens de la Choisille sommes particulièrement fiers de notre maraîcher, et bien heureux de recevoir d'aussi beaux paniers.

Après un goûter, et des jeux pour les enfants, la soirée s'est poursuivie avec un méga-barbecue et une ambiance musicale assurée par un groupe de musiciens (qui assuraient) venus de Chartres.

Une belle journée qui en appelle d'autres: journée participative la prochaine fois?

Un dernier mot, chapeau Complice!

 

 

 

Contactez-nous!

par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

par téléphone: 02 47 54 80 76

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations (3 à 4 envois par an)

L'agenda de l'AMAP

Des producteurs bio et locaux!