Ingrédients :

- 1 beau chou ou 2 petits

- 1 ou 2 beaux oignons

- 200g de lardons

- 20 à 30cl de crème liquide

- 1 reblochon

 

Il s’agit en fait de remplacer les pommes de terre dans la recette de votre tartiflette par du chou…

 

Emincer finement le chou et le faire précuire ½ heure dans de l’eau (ou à la vapeur, c’est encore mieux). Ainsi il sera bien fondant.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle, émincer finement les oignons et les rajouter aux lardons. Dès qu’ils deviennent translucides, ajouter la crème. Faire mijoter quelques minutes pour que la crème imprègne bien les saveurs. Réserver.

Couper le reblochon en 3 rondelles dans l’épaisseur.

 

Dans un plat, mettre une couche de chou bien égoutté, une couche de mélange lardons-oignons, le centre du reblochon coupés en petits bouts. Rajouter une couche de chou, une couche de lardons et éventuellement encore un peu de chou s’il en reste. Terminer par le reblochon, face « croûte » sur le dessus. Enfourner au four à 180° pendant ½ heure environ (le reblochon doit être bien doré).

 

A servir avec un peu de mesclun ou de mâche.

Vous n'avez pas le droit de poster de commentaire, désolé!

Une recette au hasard

Velouté de betterave au gingembre

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile végétale

- 1 oignon haché

- 2 à 3 cm de gingembre pelé et haché finement

- 1 à 2 gousses d’ail haché

- 500g/600g de betterave pelée et coupée en cubes

- bouillon de volaille ou de légumes

- Sel, poivre noir

 

1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, ajouter l’huile, l’oignon, le gingembre et faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute de plus. Ajouter le reste des ingrédients, recouvrir de bouillon, porter à ébullition à couvert, baisser le feu et laisser frémir pendant 1 heure.

2. Passer le potage au mixeur jusqu’à la consistance désirée (ajouter de l’eau si le potage est trop dense). Rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.

 

--> Ce potage se déguste aussi bien chaud que froid. Servir dans des petits bols avec un « nuage » de crème ou un brin de persil pour les contrastes de couleurs…