4  courgettes

1 gousse de ail

4  oignons nouveaux

1  citron vert (ou à défaut un jaune)

1  piment oiseau séché

1  piment frais rouge (facultatif)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

coriandre fraîche

sel

poivre

  

  1. Nettoyez les courgettes, ôtez leurs extrémités et pelez-les au couteau économe en laissant des bandes vertes. Coupez-les en rondelles d'épaisseur moyenne, puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 mn.
  2. Egouttez-les bien, en les laissant tiédir, il ne doit plus rester d'eau. Au besoin, pressez-les avec une cuillère.
  3. Pelez et hachez grossièrement l'ail et les oignons. Mixez ensemble ces derniers, plus les courgettes bien essorées, la coriandre ciselée, le piment oiseau épépiné, le jus du citron et l'huile d'olive. Mixez finement, salez et poivrez.
  4. A la purée finale, vous pouvez rajouter de petits morceaux de piment frais.

  

Cette purée peut-être servie avec des tacos (chips de maïs mexicaines). Je la sers aussi régulièrement avec des tranches de pain de campagne grillées coupées en bâtonnets, pour garder le caractère "light" de l'ensemble.

 

Recette proposée par Blandine

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Une recette au hasard

Potimarron poêlé

Coupez en tranches (moins de 2 cm d’épaisseur) un potimarron non épluché.

Disposez-les en rosace dans une poêle huilée et placez sur feu doux. Posez un couvercle en verre pour pouvoir surveiller la cuisson.

Retournez les tranches après environ 10 min de cuisson sur la première face. Salez et poudrez de garam massala (mélange d’épices indiennes). Laissez cuire 5 min.

 

Servez chaud en accompagnement de viande blanche grillée par exemple.

 

N.B : vous pouvez également varier les épices. Le curry convient parfaitement ou pourquoi pas un petit nappage au lait ou crème de coco… Pour l’huile, vous pouvez utiliser de l’huile de coco qui donne un parfum chaud et agréable.