Samedi 11 juin, nous sommes partis de bon matin, sous une météo incertaine, à la rencontre de 2 de nos producteurs.
Après un cache-cache avec la pluie, et quelques détours et retours, nous arrivons (enfin !) aux bons poulaillers !

Nous sommes accueillis par notre producteur, Philippe Bonvalet. C’est un personnage haut en couleur, au timbre de voix chaud, un producteur, qui sous ses airs « directs » est en fait, très intéressant, passionné, surprenant et  bien attachant !  Lui qui nous disait que la visite ne durerait que 15mn… 3h de déplumage précis de son activité et l’histoire de ses poules sous toutes leurs plumes ! Et ce n’est pas quelques gouttes de pluie qui ont tari les explications et questions sur les différences entre poulets de chair et poules pondeuses, la vie des unes et des autres, les aides de l’État, les relations avec les abattoirs…

Nous voilà donc ensuite reparti pour la pause pique-nique dans un cadre splendide ! Celui du Jardin Public de Loches aux pieds de la citadelle. Autour d’agapes sympathiques, la convivialité était au rendez-vous ! Nous n’avons même pas eu besoin de nous abriter sous le kiosque du parc et les enfants ont pu profiter des jeux.
Retour aux voitures et flip, flop, flap… la pluie tombe à grosses gouttes ! Nous l’avons échappée belle !

Arrivée chez Sophie Crépin, l’ondée est terminée. La visite dans les labyrinthes de tuffeau démarre… serpentins dans l’obscurité, à droite, à gauche, un virage, puis un autre… éclairés à la lampe frontale, les parois de la champignonnière nous donne un spectacle magique d’ombres et lumières, accompagné d’une sonorité particulière… Le mystère du Shiitaké est là… à portée de voix !

Vous voulez en savoir plus sur la vie trépidante de Philippe Bonvalet et Sophie Crépin ? Vous voulez résoudre le mystère de la 657 ou du Lentinula edodes ?
C’est par ici : Visite Bonvalet Crépin 11 juin 2016.pdf

 

Contactez-nous!

par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

par téléphone: 02 47 54 80 76

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations (3 à 4 envois par an)

L'agenda de l'AMAP

Des producteurs bio et locaux!